CAFE LITTERAIRE 18 JUIN 2009 à l' EPSOM Dieppe

Publié le par Claire Lefebvre

Le Café littéraire du 18 juin 2009 sera consacré à deux ouvrages, mis en parallèle :
Le canapé rouge de Michèle Lesbre (Ed.Folio) et Quelque part dans l'inachevé de Vladimir Jankélévitch (Ed.Gallimard). Un échange d'idées suivra.

Le canapé rouge de Michèle Lesbre est un roman lumineux sur le désir. Parce qu'elle était sans nouvelles de Gyl, qu'elle avait naguère aimé, la narratrice est partie sur ses traces. Dans le transsibérien qui la conduit à Irkoutsk, Anne s'interroge sur cet homme qui, plutôt que de renoncer aux utopies auxquelles ils avaient cru, tente de construire sur les bords du Baïkal un nouveau monde idéal.
 A la faveur des rencontres dans le train et sur les quais, des paysages qui défilent et aussi de ses lectures (Jankélévitch entre autres), elle laisse vagabonder ses pensées, qui la renvoient sans cesse à la vieille dame qu'elle a laissée à Paris et avec laquelle elle a tissé une belle complicité, faite de lectures, de confidences et de souvenirs partagés. Clémence Barrot doit l'attendre sur son canapé rouge, au fond de l' appartement d'où elle ne sort plus guère...

Quelque part dans l'inachevé de Vladimir Jankélévitch rapporte les entretiens que le philosophe a eu avec Béatrice Berlowitz. Il entrouve enfin son domaine, celui de l'impalpable, de l'étincelle fugace, du vague à l'âme, de la nostalgie. On parle d'amour et d'humour, de musique et de silence, de morale et de politique, de réminiscences et d'innocence.

Ceux qui le souhaitent pourront prolonger la soirée en restant partager un repas.

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article