CAFE LITTERAIRE 21 janvier 2010 à 20h30 à l' EPSOM Dieppe : Vies imaginaires de Marcel Schwob

Publié le par Claire Lefebvre

Jeudi 21 janvier à 20h30 à l'Epsom, les amateurs de littérature se réuniront pour une nouvelle soirée dont le thème principal sera un ouvrage de Marcel Schwob Vies imaginaires, présenté par Emilie Tamby.
                       
Au gré de sa fantaisie et de son érudition, Marcel Schwob réinvente dans ce livre unique le genre de la biographie, croquant par le menu une vingtaine de personnages, illustres ou méconnus, de l'Antiquité au milieu du XIXe siècle : l'acteur Gabriel Spenser, les assassins Burke et Hare, la "matronne impudique" Clodia, le "pirate illéttré"  Walter Kennedy, le "poète haineux" Angiolieri...
Chacune de ces "vies" uniques et singulières tient en un bref récit, haut en couleurs qui ne s'embarrasse pas d'une fin complexe. Tout cela, à la limite parfois du persiflage ou de la dérision, se lit comme on boit un verre de bon vin, c'est à dire sans laisser la tête lourde au réveil. Un vrai bon moment.

De brèves lectures, des coups de coeur vous mettront en appétit et un échange de points de vue clôturera cette rencontre littéraire.

 Ceux qui le désirent pourront vers 22h30 poursuivre cette soirée par un repas pris en commun.



 

Vies imaginaires de Marcel Schwob

 

 

 

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article